Les arnaques sur Internet font des victimes tous les jours. Pour se prémunir de ces escroqueries, quelques conseils simples doivent être suivis.

Trois millions de signalements reçus en 2015

Les arnaques sur le web sont redoutées des internautes, et pourtant, elles font encore chaque jour de nombreuses victimes. En 2015, pas moins de trois millions de signalements ont été reçus par les autorités.

Pour protéger les internautes, les banques de Nouvelle Calédonie et la gendarmerie viennent de publier une plaquette recensant les arnaques principales auxquelles les cyber-escrocs s’adonnent, ainsi que les bons moyens pour s’en prémunir. Disponible dans toutes les agences bancaires partenaires et sur leur site Internet, elle sera un allié de taille pour ne plus se faire avoir.

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur Internet

Cette plaquette détaille dans un premier temps les différents termes qui qualifient les arnaques sur Internet. Les Scam, ou loteries, sont des messages qui ont pour but de vous faire croire que vous venez de gagner une grosse somme d’argent. Une somme qui ne vous sera envoyée que si vous donnez vos coordonnées bancaires au pirate qui, bien entendu, s’en servira dans un tout autre but. Le Phishing permet de rediriger l’internaute vers un faux site officiel, qui pourra avoir l’allure du site de votre banque, et qui vous demandera, par exemple, la confirmation de votre numéro de compte.

Pour se protéger de ces arnaques, les autorités recommandent de toujours vérifier la sécurité du site sur lequel vous vous trouvez. Sur Internet, un site protégé est reconnaissable à la formule « https » qui se trouve en début d’URL. Lorsque vous êtes sur le site Internet de votre banque, un cadenas apparaît également dans la barre d’adresse, signe que le site est bien sécurisé. D’autre part, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, ni par mail, ni après avoir cliqué sur un lien provenant d’un email, suspect ou non, que vous avez reçu.

Vous aimerez aussi : Arnaques : Un guide pour éviter les mauvaises surprises en vacances