Dans la nuit de mercredi, un astéroïde passera à proximité de la Terre. Visible pendant une ou deux nuits, il faudra se munir d’un télescope pour l’observer.

Il ne représentera aucun danger

Dans la nuit de ce mercredi 19 avril 2017, un astéroïde baptisé 2014-JO25 de 650 mètres de large « frôlera » la Terre : il passera à 1,8 million de kilomètres de la Terre, soit un peu moins de cinq fois la distance qui nous sépare de la Lune. Si cette distance peut sembler énorme à nos yeux, il « sera en réalité très près pour un objet de cette taille » précice l’agence spatiale américaine, la NASA, dans un communiqué.   

Toutefois, malgré sa proximité avec notre planète, cet astéroïde n’est pas dangereux et il n’y a aucun risque qu’il entre en collision avec la Terre, a indiqué la NASA.

Il sera visible pendant une ou deux nuits

L’astéroïde passera près de la Terre après avoir contourné le Soleil, puis il poursuivra sa route vers Jupiter et retournera vers le centre du système solaire.

Tous les amoureux de l’espace devront se munir d’un télescope pour l’apercevoir : l’astéroïde sera visible pendant une ou deux nuits car sa surface est deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune. Une telle occasion ne se représentera pas avant 2027 lorsqu’un astéroïde plus gros, de 800 mètres de large, passera plus près encore de la Terre, à 380 000 kilomètres, soit la distance qui sépare notre planète de la Lune. 

À lire aussi : Et si un énorme astéroïde s’écrasait sur la Terre ?