Trenton McKinley, 13 ans, s'est réveillé après un coma de deux mois. Juste avant d'être débranché, l'adolescent, dont les organes devaient être donnés à d'autres enfants malades, est revenu à la vie.

Après deux mois de coma, il se réveille juste avant d'être débranché

Un miracle ou un défi à la science, chacun fera son choix. Dans le coma depuis deux mois, Trenton McKinley, 13 ans, s'est réveillé après que sa mort cérébrale a été déclarée, et juste avant d'être débranché, a relaté la chaîne américaine locale Fox10, samedi 5 mai. Le jeune garçon avait été victime d'un accident chez un ami. 

La remorque tirée par un buggy dans laquelle il était installé s’était renversée après un coup de frein brutal. « J’ai heurté le béton et la remorque a atterri sur ma tête, a raconté Trenton McKinley à Fox 10. Après ça, je ne me souviens plus de rien ». Ce qui est sûr en revanche, c'est que son réveil a surtout surpris ses parents.

Ses parents avaient déjà signé les papiers pour des dons d'organes

Lorsqu’il s’est réveillé à l’hôpital de la ville de Mobile, ses parents avaient, en effet, déjà signé des documents pour faire don de ses organes à cinq enfants malades en attente de donneurs. Sa mère raconte ainsi sur une page Facebook mise en place pour aider à récolter des fonds pour le rétablissement de son fils : « [Les médecins] ont dit que la prochaine fois que son cœur s’arrêterait, ils devraient le laisser mourir… C’était un [samedi]… et que je pourrais signer un papier pour faire don de ses organes pour sauver cinq autres enfants ».

Pour autant, s'il est en vie, Trenton devra subir de nombreuses opérations. L'adolescent a souffert de multiples fractures crâniennes ainsi que d’une insuffisance rénale « en raison du manque d’oxygène après son arrêt cardiaque », explique sa mère sur Facebook. Et son quotidien ne sera pas de tout repos. La chaîne américaine a notamment rapporté que le jeune garçon continue de souffrir de douleurs nerveuses. Un nouveau combat commence.

À lire aussi : Et si l'on était bientôt capable de prédire la sortie du coma ?