Actualités | Un fonds de 280 millions de dollars pour la « révolution verte » en Afrique
Actualités

Un fonds de 280 millions de dollars pour la « révolution verte » en Afrique

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 7 sept. 2017 à 00:00
agriculture en Afrique

280 millions de dollars seront alloués à la transformation de l’agriculture africaine, afin de la rendre plus inclusive.

280 millions de dollars pour l’agriculture en Afrique

Des bailleurs de fonds ont annoncé qu’ils appuieraient, à hauteur de 280 millions de dollars, une « transformation agricole inclusive dans au moins 11 pays d’Afrique, ce qui augmentera les revenus et améliorera la sécurité alimentaire de 30 exploitations agricoles familiales de petite taille ».

Une manne financière qui contribuera à transformer la chaîne de valeur agro-alimentaire dans les pays concernés, afin de mieux relier les petites exploitations agricoles aux entreprises agroalimentaires. Il s’agit de l’un des principaux défis de l’Afrique en matière d’agriculture. L’enjeu est double : sécuriser la chaîne d’approvisionnement alimentaire et assurer des emplois et des opportunités économiques pour la population africaine.

Mais pour cela, le continent a besoin d’une participation plus importante des secteurs publics et privés et de soutiens politiques et financiers. Si 50 % de la population africaine travaille dans l’agriculture, seul 1 % des crédits bancaires finance ce secteur.

La fondation Bill et Melinda Gates finance le projet

Cette annonce a eu lieu au forum sur la révolution verte en Afrique (Agra) qui s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire), en présence notamment du président ivoirien Alassane Ouattara, de la chef d’État du Liberia Ellen Johnson Sirleaf et des anciens présidents nigérian Olusegun Obasanjo, ghanéen John Kufuor et tanzanien Jakaia Kikuete.

Le financement intervient dans le cadre du Partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA), un projet qui est notamment financé par la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).