Actualités | Un enfant de 2 ans meurt après avoir avalé une pile de hand spinner
Actualités

Un enfant de 2 ans meurt après avoir avalé une pile de hand spinner

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 sept. 2018 à 00:00
Les hand spinners étaient en tête des produits dangereux signalés dans l'UE © © Shutterstock

Un petit garçon originaire du Pas-de-Calais est mort, ce dimanche 23 septembre 2018, après avoir avalé une pile bouton au lithium provenant d'un hand spinner. L'intérieur de son corps était nécrosé.

Un garçon de 2 ans est mort après avoir avalé une pile en lithium

Il avait seulement deux ans et est mort, ce dimanche 23 septembre 2018, près de Calais, après avoir avalé une pile au lithium contenue dans un hand spinner, selon le quotidien régional Nord Littoral. Les terribles faits se sont déroulés en août dernier. 

Les parents racontent que leur fils a joué avec les hand spinners des enfants d'une amie. Trois jours plus tard, le petit garçon a commencé à avoir du mal à respirer. Ses parents le conduisent alors aux urgences de l’hôpital de Calais. Les médecins découvrent cette pile, coincée dans son œsophage. « L’aorte a été touchée », explique Florian Gougeon, le père de l’enfant.

Plus de 1.200 visites aux urgences par an, liées à l’ingestion d'une pile bouton

Le petit garçon a ensuite été transféré au centre hospitalier de Lille. Il y était depuis trois semaines. Il est décédé ce dimanche 23 septembre, précise le centre hospitalier. L’intérieur de son corps était nécrosé. Les hand spinners sont réputés dangereux, notamment à cause des diverses petites pièces qui les composent.

 En 2017, ces jouets sont ainsi arrivés en tête des produits dangereux signalés dans l’UE, selon un rapport de la Commission européenne publié en mars 2018. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), chaque année en France, plus de 1.200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de pile bouton. Ces accidents touchent très majoritairement les 0-5 ans.

À lire aussi : Les dangers d’une fausse-route chez le nourrisson