À Nice, un cratère de cinq mètres de diamètre s'est formé sur une plage. Un phénomène qui serait épisodique.

Un cratère de cinq mètres de diamètre sur une plage de galets

Une formation spectaculaire s'est creusée sur la plage du Lido, à Nice, le long de la célèbre Promenade des Anglais. Ce cratère, rempli d'une eau saumâtre, a des dimensions impressionnantes : cinq mètres de diamètre pour deux de profondeur.

Selon les dires d'un pêcheur à la ligne, rapportés par nos confrères de Nice-Matin, le trou béant serait apparu sur cette plage de galets le 31 janvier 2018. Si la forme de cette cavité à l'arrondi parfait peut poser question, les amateurs de science-fiction pourraient bien être déçus.

Un phénomène récurrent, le fontis

Car d'après la municipalité, il s'agirait en fait juste d'un « fontis », c'est-à-dire un effondrement du sol en surface provoqué par les eaux souterraines. Un phénomène parfaitement naturel et qui serait même récurrent sur cette plage articifielle, où il se serait déjà produit trois fois en l'espace de dix ans. Après avoir sécurisé la zone, la Ville l'a donc simplement comblé à l'aide d'une pelleteuse.

Rien de suffisamment croustillant donc, pour alimenter d'éventuelles chroniques martiennes. À noter cependant que voilà quelques semaines en arrière, on a déploré un effondrement à peu près similaire, au beau milieu d'une chaussée du centre-ville, cette fois près de la ligne de tramway souterrain en cours de construction à Nice.

À lire aussi : Au Japon, un cratère se forme en pleine ville