Cette semaine, le temps sera largement instable sur tout le pays. Le ciel sera nuageux et le soleil s’alternera avec les averses sur la majorité des régions. Le vent soufflera sur les côtes ouest ainsi que dans le Sud-Est. D’importantes chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées à partir de mardi.

Aujourd’hui, une perturbation arrivant du Nord-Ouest de l’Ecosse traversera le pays. La pluie s’étendra donc du Poitou-Charentes aux frontières du Nord. Elle progressera ensuite sur les régions de l’Est durant la journée. La pluie se transformera en neige sur les massifs montagneux. A l’arrière de la perturbation, le ciel de traîne sera très nuageux, laissant parfois percer quelques éclaircies. Sur la moitié Ouest, le vent soufflera en rafales de 50 à 70 km/h tandis qu’il pourra atteindre les 90 km/h sur les caps de Bretagne et les côtes de la Manche. Le temps sera ensoleillé sur la région PACA et sur la Corse alors que les températures seront de saison sur tout le pays.

Dans la journée de mardi, le temps sera très variable sur le territoire. Des courants maritimes alliés à la perturbation de la veille rendront le ciel instable, oscillant entre précipitations, couverture nuageuse importante et éclaircies. De fortes chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées. Le Sud-Ouest connaitra de nombreuses averses alors qu’au Sud-Est, le mistral et la tramontane se lèveront pour garantir un temps sec et ensoleillé.

Mercredi, une nouvelle perturbation arrivera par les côtes ouest. Les régions de l’Aquitaine à la Bretagne seront touchées par des précipitations. Le massif pyrénéen continuera d’être enseveli par la neige. Ailleurs, le temps sera sec mais nuageux alors que le soleil brillera toujours sur le Sud-Est. Attention aux vents régionaux qui bailleront le Languedoc-Roussillon et la région PACA.

La journée de jeudi sera encore marquée par de fortes pluies sur l’ensemble du pays, excepté sur les régions allant de l’Alsace au Sud-Est où le temps sera clair. La neige tombera toujours sur les Pyrénées. Le temps devrait s’améliorer vendredi avant le retour, par l’ouest, d’une nouvelle perturbation samedi.

Météocity vous souhaite une bonne semaine.