Cette semaine, le soleil se fera discret dans l’ensemble du pays et les nuages envahiront le ciel. Ce début de semaine sera marqué par la pluie tandis que des améliorations sont à prévoir dans le Sud de la France à partir de vendredi après-midi. Le soleil devrait être au rendez-vous pour tous dimanche prochain.

Ce lundi matin, alors que la plus grande partie du pays restera sous la protection d'un vaste anticyclone centré sur l'Europe centrale, une perturbation, s'enroulant autour d'une dépression centrée au sud-ouest du Portugal, apportera des nuages de plus en plus nombreux sur les départements bordant les Pyrénées avec peut-être déjà ici ou là quelques gouttes sur le Languedoc-Roussillon. Ailleurs, brumes, brouillards et nuages bas seront assez répandus du Nord-Pas-de-Calais à l'Ile-de-France, mais aussi sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace et dans les vallées de la Saône et du Rhône. L’après-midi, tandis que la grisaille s'accrochera en maints endroits de la Haute-Normandie/Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace ainsi que dans les vallées de la Saône et du Rhône, la perturbation apportera un ciel laiteux de Poitou-Charentes à la Méditerranée avec des nuages nettement plus denses et de la pluie de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon, celle-ci se renforçant peu à peu sur le Roussillon et le massif pyrénéen où des orages, parfois accompagnés de grêle, seront à craindre. Le vent soufflera violemment sur le sud du pays, l'autan atteignant 80 à 90, voire localement 100 km/h tandis que sur le Massif central, on pourra également atteindre ces valeurs. Sur le littoral de PACA, les rafales de secteur est à sud-est pourront atteindre 70 à 80, voire localement 90 km/h. Sur le littoral de l'Atlantique, le vent de sud à sud-est soufflera plus sagement et ses rafales ne devraient pas excéder une soixantaine de km/h. Après une nuit assez fraîche sur le Nord-Est, la douceur restera de mise, même si les maxima se tasseront quelque peu par rapport à la veille.

Mardi, la perturbation arrivée la veuille par les Pyrénées s'étirera, à la mi-journée entre le bassin parisien et PACA avec de la pluie plus soutenue dans sa partie méridionale. A l'avant, tandis que le temps restera brumeux sur l'Alsace, de belles éclaircies résisteront sur le Nord-Pas-de-Calais. A l'arrière, la Bretagne retrouvera temporairement un temps plus sec avant l'arrivée du retour d'occlusion qui y apportera de la pluie dans l'après-midi alors que de belles éclaircies reviendront de Poitou-Charentes à l'Aquitaine et à Midi-Pyrénées. Quelques orages éclateront encore en revanche sur le Limousin.

Mercredi, le retour d'occlusion de cette perturbation laissera de nombreux nuages et ici et là quelques gouttes en bord de Manche tandis qu'une nouvelle perturbation grisera le ciel du littoral atlantique. Ailleurs, la nébulosité sera variable avec souvent plus de nuages que d'éclaircies sur l'Est et le Nord-Est. Quelques gouttes seront encore à craindre dans la basse vallée du Rhône.

Jeudi, en raison de pressions en hausse entre les Canaries et l'ouest de la Russie, la perturbation arrivée la veille par le littoral atlantique s'érodera sur le centre du pays où elle laissera des nuages, mais pas de précipitations. La perturbation suivante, elle aussi affaiblie, donnera quant à elle de nombreux nuages sur la Bretagne où quelques gouttes seront au menu de l'après-midi. C'est en bordure des Pyrénées ainsi que sur l'est de PACA et de Rhône-Alpes et en Corse que les éclaircies seront les plus larges.

Vendredi, la perturbation, accompagnée d'air plus doux, arrivée par la Bretagne la veille, s'érodera au contact des hautes pressions régnant sur le pays, ne laissant que de nombreux nuages sur le nord du territoire et, à nouveau, quelques ondées sur le Nord-Ouest. Au sud de la Loire, le soleil prendra en revanche rapidement les commandes.

Samedi, s'étirant de la péninsule Ibérique à l'est de la Russie, une vaste et puissante barrière anticyclonique influencera favorablement le temps sur le pays. Alors que les nuages domineront encore sur le tiers nord du pays et que de la grisaille pourra se maintenir dans les vallées de la Saône et du Rhône, ailleurs, le soleil brillera sans grande concurrence.

Dimanche, un puissant anticyclone centré sur l'Europe centrale garantira un temps sec et lumineux à la plus grande partie du territoire, seule la Bretagne devant composer avec des nuages plus nombreux associés à une perturbation qui y ondulera toute la journée.