Un cachalot nain a été observé lors d’une excursion permettant au public d’observer les mammifères et oiseaux marins, organisée par l'ASBL North Sea Pelagics. L’animal a été aperçu dans la partie belge de la mer du Nord, au large d’Ostende plus précisément.

Un animal découvert à l’occasion d’une excursion en mer

L'ASBL North Sea Pelagics organise régulièrement des sorties en mer pour permettre au grand public de découvrir les mammifères et oiseaux marins. Le 22 janvier 2017, les passagers ont eu la chance d’apercevoir un cachalot nain situé au large d’Ostende, dans la partie belge de la mer du Nord.

« On a aperçu un cétacé au large d'Ostende, dont il est rapidement apparu qu'il ne s'agissait pas d'un marsouin », racontent Jeremy Demey de North Sea Pelagics et Jan Haelters de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Ces derniers ont également indiqué que la taille, la forme de la nageoire dorsale et l’attitude de l’animal ne correspondaient pas aux caractéristiques du marsouin, un mammifère cétacé vivant dans les eaux froides ou tempérées.

Les experts ont déterminé qu’il s’agissait d’un cachalot nain

Le mammifère marin a pu être photographié, ce qui a permis aux experts de déduire qu’il s’agissait d’un cachalot nain. « L'implantation, la forme et la taille de l'aileron dorsal ainsi que le devant de la tête et la distance entre la nageoire et la tête ont suffi à confirmer l'espèce de ce cétacé », indiquent MM. Demey et Haelters. 

Les experts ont souligné qu’il est très rare d’observer un cachalot nain en mer du Nord. En effet, il s’agit d’une espèce qui vit principalement dans les eaux tropicales et subtropicales. Il ne faut pas le confondre avec le cachalot pygmée dont le nombre d’échouages augmente fortement sur les côtes britanniques. 

À lire aussi : Extinction du premier mammifère à cause du climat