Un zoo de Belgique célèbre la naissance de son premier glouton ! Un phénomène rare pour cette espèce en voie de disparition.

De longs mois de patience pour une naissance très attendue

Le Domaine des Grottes de Han, un parc animalier belge, a l’immense joie d’annoncer la naissance de son premier bébé glouton ! Né le 6 février dernier, il ne se fait connaître qu’aujourd’hui, après avoir passé plus de deux mois dans l’intimité de son cocon familial.

Pour l’équipe du Domaine des Grottes, cette naissance est une nouvelle très attendue, et espérée depuis de longs mois. Les parents du jeune glouton ont en effet été réunis en 2015, mais ce n’est qu’en mai 2016 que le premier accouplement a été observé. S’en sont suivies de longues semaines d’attente puisque chez les gloutons, le processus de fécondation est suspendu jusqu’au début de l’automne et ce n’est qu’à cette période que l’œuf entame son développement.

Le glouton, une espèce menacée de disparition

Le temps de gestation est ensuite relativement court puisqu’au bout de 40 jours, la femelle glouton a donné naissance à son premier bébé et a visiblement fait preuve d’un instinct maternel bien développé puisque l’équipe du parc l’a laissée seule avec son petit pendant de nombreux jours avant de s’inviter dans sa tanière.

Cet événement est une excellente nouvelle pour le parc animalier qui observe sa première naissance de glouton, mais également pour cette espèce qui est aujourd’hui menacée. Le glouton « fait l’objet d’un programme d’élevage européen », indique le zoo dans un communiqué, rappelant qu’aujourd’hui, 1 300 gloutons vivent en Europe, dont 116 sont répartis dans 45 institutions zoologiques.

À lire aussi : En moins de 50 ans, la Terre a perdu plus de la moitié de sa population animale