Un chirurgien du CHU de Toulouse a réussi la prouesse de sauver un petit garçon de 13 mois souffrant d’une maladie cardiaque rare, que l’on disait pourtant condamné. 

Alex était condamné à ne vivre que quelques mois

Alex est né en août 2017 à Toulouse, avec une maladie cardiaque très rare, puisque seulement 2 cas comme le sien ont été précédemment recensés. Il souffrait en effet de nombreuses malformations cardiaques associées à des anomalies pulmonaires très graves, le condamnant à ne vivre que quelques mois.

Le bébé est immédiatement pris en charge par le Docteur Fabio Cuttone, chirurgien cardiopédiatre de l’hôpital des enfants au CHU de Toulouse. Il décide d’opérer Alex alors qu’il n’était âgé que de 3 jours, sur l’artère pulmonaire gauche, puis au mois d’avril dernier pour une « rotation conotroncale »

Une opération inédite et très délicate réalisée avec succès

Il s’agit d’une opération extrêmement délicate permettant de redonner un cœur normal au patient, que peu de centres hospitaliers pratiquent et qui n’avait jamais été réalisée dans un cas aussi compliqué que celui du petit Alex. « C'était une opération inédite et très risquée. Mais nous avons privilégié le bénéfice patient à long terme et redonné à l'enfant un cœur sans anomalie », confie le chirurgien au micro de France Bleu Occitanie

Après deux heures et demie d’opération, nécessitant la mise en arrêt du cœur du petit garçon de 7 mois, et deux semaines de convalescence à l’hôpital, Alex a ainsi retrouvé un cœur totalement opérationnel. Le petit Alex pourra désormais vivre comme tous les enfants de son âge, avec une simple visite de contrôle tous les mois au CHU de Toulouse.

À lire aussi : Ces habitudes de vie saines qui font gagner de l'espérance de vie