Écologie | Trois pesticides jugés dangereux pour les abeilles interdits par l'UE
Écologie

Trois pesticides jugés dangereux pour les abeilles interdits par l'UE

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 avr. 2018 à 00:00
Ces subtances neurotoxiques s'attaquent au système nerveux des insectes. © @pixabay

Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles et déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'UE, vont être quasi totalement interdits après le vote d'une majorité d'États membres.

Trois pesticides considérés comme dangereux pour les abeilles interdits par l'UE

Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, des pesticides déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'Union européenne (UE), vont être interdits après le vote vendredi 27 avril d'une majorité d'États membres, selon la Commission européenne. Pour rappel, ces substances neurotoxiques s'attaquent au système nerveux des insectes, provoquant la paralysie et la mort.

L'avenir de la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame était déjà en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). L'interdiction s'applique désormais à toutes les cultures en plein champ, avec pour seule exception les usages en serre, à condition que graines et plantes ne quittent pas leur abri fermé.

Si la France et l’Allemagne sont contre, certains pays ont des positions floues

Si tous les États membres n'ont pas soutenu le projet, ils sont tout de même une majorité qualifiée (au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population) à avoir apporté leur appui à la proposition de la Commission lors d'un comité d'experts réuni vendredi 27 avril au matin, selon un communiqué de l'exécutif européen.

Comme pour le le cas du glyphosate, les positions de plusieurs pays sont floues. La France et l’Allemagne sont officiellement pour l’interdiction de ces néonicotinoïdes, mais ont du mal à entraîner tous les pays dans leur camp.