Depuis le début de la semaine, de nombreux départements ont vu tomber les premières neiges d’hiver, accompagnées du lot d’inconvénients qu’on leur connaît. Aujourd’hui encore, quinze départements sont en alerte de niveau 1 et pour cause : les chutes de neige ont déjà fait plusieurs victimes. Mieux vaut donc redoubler de vigilance !

 

En France, la neige a déjà causé trois morts

Cette nuit, en Haute-Marne, la neige a provoqué l’accident d’un car qui roulait sur l'A31, causant ainsi la mort d’un passager et quelques graves blessures chez deux autres. Quelques heures auparavant, dans le Puy-de-Dôme, c’est un technicien d'ERDF qui a perdu la vie, électrocuté lors d'un dépannage sur le réseau basse tension. Ce matin, une jeune femme âgée de 20 ans est morte d’un accident de la route, près de Mulhouse, dans la commune de Schweighouse-Thann. Alors qu’elle arpentait une chaussée glissante, la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est alors encastré dans un arbre au bord de la route.

 

Des perturbations neigeuses qui entraînent une perturbation des réseaux

Si la majorité des routes sont aujourd’hui touchées par la neige, ralentissant ainsi le flux de circulation de nombreux départements, les voies aériennes et ferroviaires pâtissent également des intempéries.

A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, des retards ont été observés, la neige rendant le temps de préparation des pistes et des avions plus long que d’ordinaire. Le trafic ferroviaire a également été très perturbé en Rhône-Alpes. La circulation des TER devrait d’ailleurs rester interrompue ou du moins perturbée, sur plusieurs lignes, jusqu'à demain midi.