Les humains font parfois des actes dont ils ne soupçonnent même pas l’ampleur, surtout si ces actes sont liés à une superstition.

Dans le cas présent, c’est l’espoir de longévité qui poussait les visiteurs du zoo de la province de Chonburi à jeter des pièces dans l’enclos de cette tortue. Ils ne soupçonnaient sans doute pas que cette dernière avait la mauvaise habitude de les avaler.

915 pièces différentes dans le ventre de la tortue Omsin

La découverte s’est faite par un heureux hasard : après un accident, la tortue désormais surnommée « Omsin », soit tire-lire en thaïlandais, a dû être emmenée dans un centre de soins vétérinaires. Elle avait la carapace fracturée, ce qui a conduit les médecins à lui pratiquer plusieurs examens dont une radio. C’est là que les soigneurs ont découvert une masse gigantesque de pièces de monnaie.

Cette masse était bien évidemment dangereuse pour la survie de la tortue : elle a donc dû subir une opération assez lourde et qui a duré longtemps. L’ensemble des 915 pièces a heureusement été retiré sans difficultés, bien qu’il aura fallu procéder par une extraction lente une pièce à la fois. Désormais soignée, la tortue est sortie d’affaire et peut continuer sa longue vie.

La tortue vit longtemps, les hommes veulent faire de même

C’est justement la longévité de cette tortue et de ses congénères qui est, en partie, la cause de ce fait divers insolite. En Thaïlande, il est coutume de jeter des pièces dans les bassins des tortues afin d’améliorer sa propre longévité. La pièce, ainsi jetée, est une offrande.

Si les tortues, en général, ne s’intéressent guère à ces pièces, la tortue Omsin semblait en raffoler. On espère que l’information, relatée par les médias locaux, servira de leçon aux futurs visiteurs et que cette pratique, au final dangereuse pour les animaux, cesse.