Après le passage d’une gigantesque tornade aux Etats-Unis en Oklahoma le bilan est lourd. En effet, près de 100 personnes sont déclarées mortes et une vingtaine sont portées disparues. Parmi elles, 20 enfants sont décédés, piégés dans leur école !

Entre sauveteurs-secouristes, hélicoptères et chiens spécialisés, tout est mis en place pour tenter de retrouver les éventuels survivants enfouis sous les décombres.

Cette tornade d’une rare violence pouvait atteindre 3 kilomètres de large et des rafales de vent à plus de 300km/h. La météo locale a annoncé que la tornade était classifiée force EF-4 ce qui signifie que la vitesse du vent peut aller de 260 à 320Km/h. La ville de Moore, ravagée, avait déjà subit de forts dégâts en 1999 suite à un puissant tourbillon.

Rappelons que Jeudi dernier, ce n’est pas moins de dix tornades que le Texas avait essuyé provocant le décès de six personnes. Les Etats-Unis ne sont donc décidément pas épargnés cette année, et ces catastrophes naturelles laissent derrière elles des paysages tous plus dévastés les uns que les autres.

Video via AssociatedPress

Video via AssociatedPress

sources : liberation, le soir