Cette semaine les conditions météorologiques seront instables sur l’ensemble du pays. La présence des nuages sera dominante et de nouvelles pluies accompagnées d’orages seront à craindre à partir de vendredi. Malgré cela, le mercure continuera de grimper.

Mardi, la France profitera de l’influence d’un anticyclone centré sur les îles Féroé. Le temps sera sec (tout au plus une ondée isolée près des frontières de l’Est) avec une alternance de nuages et d’éclaircies. Le soleil s’imposera même près de la grande bleue, mais le mistral et la tramontane souffleront en rafales de 70 à 80 km/h.

Mercredi, une perturbation qui se trouvait la veille sur l’Atlantique finira par atteindre le territoire, mais c’est surtout sur le quart nord-ouest du pays qu’on observera des précipitations, toutefois généralement faibles. De la Haute-Normandie à la Bourgogne en passant par l’Ile-de-France, le risque d’averses sera moindre. De la Lorraine et de l’Alsace à la Méditerranée, le soleil conservera le devant de la scène tout au long de la journée. Les températures continueront de grimper.

Jeudi, sur le nord-ouest du pays, mais aussi ensuite le long des côtes orientales de la Manche, des averses éclateront de temps à autre, mais les périodes de temps sec l’emporteront. Il fera sec sur les autres régions avec de belles périodes de soleil en de nombreux endroits. De plus, les températures auront quasiment un parfum estival.

Vendredi, des courants perturbés et instables gagneront le pays à partir du Nord-Ouest. Les averses pourront être soutenues, surtout sur les Pays-de-la-Loire et l’ouest du Centre. Sur l’Est et le Sud-Est, le soleil s’affranchira souvent des nuages, mais le marin et l’autan souffleront assez fortement. Les températures, tant nocturnes que diurnes, seront 2 à 4 degrés supérieurs aux normales de saison.

Samedi et dimanche, les hautes pressions bouderont la France qui sera sous l’influence d’un vaste complexe dépressionnaire qui dirigera sur le pays des courants très doux, mais perturbés de sud-ouest. En début de week-end, le sud-est du territoire échappera aux averses orages qui pourront survenir sur toutes les autres régions. Cependant, dimanche, seule la Corse profitera d’un temps agréable. On notera toutefois qu’il fera généralement sec en Bretagne et en Basse-Normandie, malgré un ciel encore très nuageux.