Le week-end s’annonce très instable avec au programme de nombreuses pluies et des risques d’orages sur la quasi-totalité du pays. Le seul point positif, les températures seront supérieurs aux moyennes de saisons avant une baisse sensible dimanche et lundi.

Vendredi, des courants de plus en plus instables transiteront par la France, mais c’est surtout au nord de la Loire que l’on observera des averses qui seront localement orageuses. Les températures seront environ 3 degrés supérieurs aux moyennes de saison.

Samedi, le temps sera sec et ensoleillé près de la Méditerranée et les averses seront plutôt éparses le long des côtes de l’Atlantique. Ailleurs, des nuages bourgeonneront dès la matinée pour finir par éclater en averses qui seront orageuses en de nombreux endroits. A cette heure, les modèles suggèrent les plus fortes précipitations sur le Massif central.

Dimanche, le centre principal du complexe dépressionnaire qui influence la France depuis plusieurs jours se situera sur l’Allemagne. Tout le pays sera confronté aux averses et aux orages. C’est sur le Nord-Ouest que les averses seront les plus espacées, mais de l’Alsace au nord de PACA, il pourrait tomber par endroits 50 à 60 mm en 12 heures. Les températures seront en baisse sensible.

Lundi, des retours d’Est occasionneront un temps perturbé et localement orageux sur un grand quart nord-est de l’Hexagone et sur les Alpes du Sud. Il fera plus sec et un peu lumineux ailleurs (et même ensoleillé près de la Méditerranée). Les températures seront 2 à 4 degrés sous les moyennes de saison.

Mardi, la perturbation continuera de progresser d’est en ouest, mais il fera encore généralement sec le long des côtes atlantiques et surtout près de la grande bleue. C’est toujours sur le Nord et l’Est que les précipitations seront les significatives, mais elles seront nettement moins copieuses que la veille. Il n’y aura pas d’amélioration concernant les températures.

Mercredi, tout en s’affaiblissant la perturbation se dirigera vers le Sud-Ouest. Le soleil fera encore de belles apparitions en Corse, sur PACA et sur le Languedoc-Roussillon. Il fera très nuageux sur les autres avec de temps à autre des averses. Les températures seront en légère hausse.