Écologie | Tempêtes de janvier : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 44 communes
Écologie

Tempêtes de janvier : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 44 communes

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 2 févr. 2018 à 00:00
En janvier, la France a été frappée par de fortes tempêtes.

Le ministère de l'Intérieur a fait savoir, dans un communiqué, que l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, après les tempêtes de janvier, pour 44 communes, avait été publié au Journal officiel.

Des dégâts dans de nombreuses communes

Les passages de la tempête Eleanor, en métropole, et de la tempête tropicale Berguitta, à La Réunion, début janvier, ont fait de nombreux dégâts. Le gouvernement a donc estimé que dans 44 communes, l’état de catastrophe naturelle pouvait être reconnu. « 44 dossiers ont donc déjà reçu une suite favorable alors que 21 autres communes n’ont pu, pour le moment, voir leur demande aboutir », a fait savoir le ministère de l'Intérieur.

« Ces dossiers seront réexaminés à l’occasion de la toute prochaine commission, programmée pour la mi-février », a ajouté le gouvernement. La reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle permet aux communes de toucher des indemnités, notamment en ce qui concerne les risques qui ne sont pas pris en compte par les contrats d'assurance classiques. Cette nouvelle sera donc une belle consolation pour les territoires les plus touchés.

Les communes touchées par les crues seront également indemnisées

Le gouvernement a également fait savoir que la situation des communes qui avaient été touchées par les récentes inondations allait également pouvoir être étudiée. « Les communes aujourd’hui touchées par les crues exceptionnelles de la Seine et de ses affluents seront inscrites à l’ordre du jour d’une nouvelle commission dont la date sera déterminée dès que la situation le permettra », peut-on lire dans le communiqué.

Lors des questions au gouvernement, au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a précisé que ces dossiers seraient étudiés « en procédures accélérées ». Le gouvernement a par ailleurs annoncé, par la voix de la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, qu’il allait étendre les plans de prévention du risque inondation (PPRI) à dans 1.900 communes supplémentaires. 9.000 communes bénéficient actuellement de ce plan. 

À lire aussi : Catastrophes naturelles : un coût exorbitant !