Au 1er juin, le bilan du nombre de victimes des tempêtes aux US n’est toujours pas clos. Les autorités ont enregistré de nouveaux décès d’habitants d’Oklahoma mais aussi dans les départements voisins tels que le Missouri.  Pas moins de 160 tornades ont été observées depuis le début du mois de Mai ! Les zones les plus touchées actuellement sont bien entendu le Kansas, le Nebraska ou encore l’Oklahoma.

Trois chasseurs d’orage, Tim Samaras, Paul son fils, ainsi que Carl Young ont fait les frais d’une puissante tornade la semaine dernière. Tous les trois connus pour leurs prouesses techniques au niveau de l’analyse de phénomènes météo tels que les tornades ont permis d’observer une tornade de l’intérieur. Ils ont d’ailleurs trouvé la mort lors de la réalisation d’une vidéo dans leur voiture d’où ils filmaient la tornade en plein cœur. Celle-ci ayant brutalement changé sa trajectoire, a empêché  les trois chercheurs d’échapper au tourbillon.

Tim Samaras était connu pour une émission américaine « Storm Chasers » où il racontait ses dernières recherches. Il a également fondé un programme nommé TWISTEX qui avait pour objectif de comprendre les tornades depuis leurs formations.

Comme en témoigne la 3ème vidéo, les dégâts de la tornade sont réellement impressionnants.

Sources : Keraunos, Le Monde et Parisien.fr/faits-divers/videos-oklahoma-trois-celebres-chasseurs-d-orages-tues-par-une-tornade-03-06-2013-2861437.php">Le Parisien

Youtube : Storm Chasers

Youtube : Fox 59

Youtube : Sinkhole in Oklahoma