Actualités | Téléphone au volant : même à l'arrêt c'est interdit !
Actualités

Téléphone au volant : même à l'arrêt c'est interdit !

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 5 févr. 2018 à 00:00
Téléphone au volant : même à l'arrêt c'est interdit !

Si vous n’êtes pas sur une place de stationnement, même si votre moteur est éteint, vous pourrez désormais être verbalisé pour avoir téléphoné dans votre voiture.

Un véhicule arrêté sur la voie

La Cour de Cassation vient de rendre un jugement qui fera date. Elle s’est penchée sur le cas d’un automobiliste qui avait été verbalisé pour avoir téléphoné alors qu’il avait stationné son véhicule au bord de la route. L’homme avait contesté son amende, mais la Cour a estimé qu’il devait être verbalisé puisque, même avec le moteur éteint, un véhicule arrêté peut « être regardé comme étant toujours en circulation ».

Il faut en effet préciser que l’automobiliste en question était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d'un rond-point peu passant. Et le Code de la route rappelle bien que « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit ». En clair, pour être certain d’être dans son bon droit, il faut trouver une place de stationnement ou de parking pour passer un appel ou lire un message.

Ce que l’on a le droit de faire sur la route

Les juges ont cependant précisé que la panne était l’unique situation qui permettait à un automobiliste, arrêté sur la voie, de passer un coup de téléphone. On rappelle que si vous êtes surpris avec votre téléphone au volant, que ce soit pour passer un appel, écrire ou lire un message, vous êtes passible d'une amende de 135 € ainsi que de la perte de trois points sur votre permis de conduire pour trois ans.

Mais comment faire si vous êtes commercial et que vous passez beaucoup de temps sur les routes ? Vous devrez équiper votre voiture d’un système intégré Bluetooth. Les oreillettes sont désormais interdites. La lecture d’un message, même si le téléphone est fixé sur un socle, est également interdite. Selon la Sécurité routière, lire un message sur la route multiplierait « au moins par 23 » le risque de provoquer un accident.

À lire aussi : Permis de conduire : un stage de récupération des points plus long en 2019