La téléassistance permet aux seniors de continuer de vivre à domicile. En cas de problème, la personne âgée peut contacter une plateforme d'écoute en pressant un bouton qu'elle porte sur elle, en médaillon ou au poignet.

La téléassistance pour permettre aux seniors de vivre à domicile

Certaines personnes âgées qui en ont encore la capacité préfèrent rester chez elles que partir en maison de retraite. Grâce aux solutions de téléassistance, ces seniors peuvent profiter d'un maintien à domicile en toute tranquillité. Un système qui rassure aussi leurs proches.

Le matériel est composé d’un émetteur mobile qui se porte en médaillon ou au poignet et d’un boitier de transmission fixe. En cas de problème, la personne âgée peut prévenir le service d'assistance à toute heure du jour et de la nuit, simplement grâce à une pression sur le bouton d’alerte.

La plateforme d'écoute contacte proches ou secours

La plateforme d’écoute, disponible 24 heures sur 24, choisira de joindre les proches désignés en amont ou les secours. La prise en charge est donc instantanée. En cas de chute, un autre système existe : il donne l'alerte en cas de mouvements anormaux, grâce à des capteurs.

Si ces solutions de téléassistance peuvent rassurer les proches, elles sont parfois difficiles à accepter par les seniors. En effet, cette aide à domicile peut être la preuve pour certains d'un début de perte d'autonomie.