Actualités | Etats-Unis : un suspect interpellé dans l'affaire des colis piégés
Actualités

Etats-Unis : un suspect interpellé dans l'affaire des colis piégés

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 29 oct. 2018 à 00:00
Le détonateur était un réveil

La psychose aura été de courte durée. Le FBI a arrêté vendredi 26 octobre un suspect d'une cinquantaine d'années, soupçonné d'avoir envoyé les colis piégés à plusieurs personnalités politiques ou artistes d'obédience démocrate.

Un réveil en guise de détonateur

Cesar Sayoc, était jusqu'ici connu pour être un farouche partisan de Trump, troll en chef sur les réseaux sociaux. Sa camionnette blanche, couverte de posters à la gloire de Trump, l'avait déja rendu "célèbre" en Floride. Désormais, les photos de son véhicule ont fait le tour du monde.

Cet homme est en effet entendu par le FBI, qui pense avoir trouvé le responsable des envois de colis piégés à des personnalités politiques ou des artistes, personnalités dont le point commun est d'être toutes démocrates, ou soutiens des démocrates. 

13 bombes artisanales envoyées par la Poste

Au total, Cesar Sayoc aurait envoyé 13 bombes artisanales, tout simplement par la Poste, des bombes faites de bouts de tuyaux chargés de poudre, le tout étant destiné à être mis à feu par un simple réveil, couplé à des piles électriques pour déclencher l'étincelle.

Aucune de ces bombes n'a heureusement explosé, mais elles ont en revanche atterri dans la boîte aux lettres de personnalités comme Barack Obama, l'ancien président américain, ou Hillary Clinton, candidate malheureuse à l'élection présidentielle. Cesar Sayoc risque jusqu'à 48 ans de prison.

Insolite : Une famille reçoit de la poste une carte de 1975