Économie | Supermarchés : les promotions allant jusqu'à -70%, c'est fini !
Économie

Supermarchés : les promotions allant jusqu'à -70%, c'est fini !

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 5 févr. 2018 à 00:00
couches © © Shutterstock

Les scènes d'émeutes pour des pots de Nutella et des paquets de couches bradés à -70%, c'est fini ! Le gouvernement veut interdire ces promotions qu'il juge trop agressives. Mais de son côté, le président d'Intermarché fait de la résistance.

Les scènes d'émeutes et d'incivilités font le tour des réseaux sociaux

Au moment où Emmanuel Macron recevait à Versailles une centaine de chefs de grandes entreprises (Rolls-Royce, Coca-Cola, banques JP Morgan ou Goldman Sachs, Facebook, Google, Alibaba...), en marge du Forum économique mondial de Davos, les réseaux sociaux ont relayé en boucle des images d'émeutes, dans certains Intermarchés français... autour de pots de Nutella et de paquets de couches bradés à -70%.

Le gouvernement a peu goûté à ces scènes de bousculades parfois violentes et Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a aussitôt convoqué Thierry Cotillard, le président d'Intermarché, pour que cesse immédiatement cette politique de prix cassés jugés « trop agressifs ». « Les promotions à -70%, c'est fini, nous sommes dans l'obligation de les arrêter », a indiqué Thierry Cotillard à nos confrères du Journal du dimanche, le 4 février 2018. 

Intermarché continuera les promos sur les produits transformés

Si le président d'Intermarché était loin d'imaginer que sa politique commerciale provoquerait une telle « effervescence » et autant de « débordements physiques »  dans une dizaine de magasins, sans parler d'un « grand nombre d'incivilités ailleurs », Thierry Cotillard refuse néanmoins de porter seul la responsabilité de ces débordements. « Ces excès et l'image qu'ils nous renvoient de notre société, doivent être lus comme révélateurs d'une vraie attente des consommateurs en termes de pouvoir d'achat. Nous ne serions être tenus pour responsables de ce qui est un symptôme », martèle-t-il.

Un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 31 janvier 2018, prévoit d'encadrer les promotions sur les denrées alimentaires en les limitant à -34% du prix d'origine. Le président d'Intermarché, qui s'est dit d'accord pour plafonner les promotions sur les produits frais, a en revanche rejeté l'idée d'un encadrement des prix pour les produits issus de l'industrie agroalimentaire. Et en attendant que le projet de loi encadrant les prix dans la grande distribution ne soit voté (probablement en 2019), Thierry Cotillard a annoncé qu' « il va certainement y avoir encore des promotions fortes sur des produits transformés par les grandes multinationales agroalimentaires ». Affaire à suivre...

À lire aussi : Grande distribution : les promotions bientôt strictement encadrées