De nombreux Français rêvent de sortir de leur supermarché sans passer par la caisse. Les enseignes réfléchissent à ce concept, et quelques magasins ont déjà équipés leurs clients pour qu’ils soient eux-mêmes leur propre caissier.

Les enseignes de grande distribution rêvent de magasins sans caisses

Vous n’en pouvez plus d’attendre de longues minutes à la caisse de votre supermarché, surtout lorsque vous n’avez que quelques courses dans votre panier ? Soyez sans crainte, cette corvée est bientôt terminée. D’ici quelques années, vous serez vous-même votre propre caissier. Vous scannerez vos articles et repartirez, sans passez par la caisse !

Si, pour de nombreux consommateurs, ce concept est futuriste, il est déjà entré dans le quotidien de Français qui expérimentent ce process dans des magasins pilotes. C’est le cas pour le Monoprix des Halles, à Paris, pour un Casino situé près des Champs-Elysées, et pour un Auchan, lui aussi installé dans la capitale.

Le magasin sans caisse : un concept qui n’est pas réservé aux supermarchés

Dans ces supermarchés, les clients sont invités à se munir de leur smartphone, sur lequel est installée une application qui leur permet de scanner les articles qu’ils placent dans leur caddie. Grâce à leur téléphone, ils peuvent également régler leurs courses en toute simplicité, et repartir chez eux en un rien de temps.

Pour Le Parisien, qui consacre un article au sujet, de nombreux magasins pourraient s’équiper de ces systèmes dans les années qui viennent. Et pas forcément uniquement dans les enseignes alimentaires puisque la Fnac – où les files d’attente peuvent être interminables, notamment en période de fêtes – mènerait également quelques expérimentations en privé.

À lire aussi Une nouvelle appli pour se faire livrer ses courses par un voisin