Économie | Stations-services : de nouveaux sigles pour identifier les carburants
Économie

Stations-services : de nouveaux sigles pour identifier les carburants

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 2 oct. 2018 à 00:00
Pompes à essence

Les stations-services ne serviront bientôt plus de sans-plomb, de diesel ou de GPL. Le mode d’affichage est en train de changer, à la suite de l’entrée en vigueur d’un règlement européen.

Des lettres remplaceront les mentions « sans-plomb » et « diesel »

Il vous sera peut-être difficile de choisir le bon carburant à mettre dans votre voiture dans les prochains jours ! L’étiquetage des pompes à essence s’apprête à être totalement transformé, sur demande de l’Union européenne qui souhaite harmoniser l’identification des carburants dans tout l’espace européen.

Désormais, vous ne vous servirez plus de diesel, mais de « B », entouré d’un carré. À cette simple lettre sera associé un chiffre, « 7 » ou « 10 », qui vous indiquera la teneur en biocarburant du diesel de votre station-service. Dans certaines d’entre elles, vous trouverez également du « XTL », un diesel synthétique, qui n’est pas dérivé du pétrole.

Les nouveaux sigles de carburant entreront en vigueur le 12 octobre

Le sans-plomb disparaîtra en faveur du « E », entouré d’un rond. Comme pour le diesel, vous aurez parfois le choix entre du « E5 » et du « E10 », voire du « E85 », en fonction de la teneur en biocarburant. Certaines stations-services, qui proposent des carburants plus écologiques, adapteront également leur affichage et vous trouverez alors, entouré d’un losange, du « H2 » (hydrogène), du « CNG » (Gaz naturel comprimé), du « LPG » (Gaz de pétrole liquéfié) et du « LNG » (Gaz naturel liquéfié).

Le règlement européen stipule que les stations-services et les fournisseurs devront avoir adapté leur affichage dès le 12 octobre prochain. Certains ont toutefois d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait sans doute un retard de quelques jours avant que les nouvelles étiquettes soient installées.

À lire aussi Faire le plein de son véhicule peut-il vous rendre malade ?