La saison hivernale qu’attendent tous les skieurs de France a commencé… ou pas. La neige se fait attendre sur la plupart des stations de France au plus grand dam des skieurs, des vacanciers et, bien évidemment, des professionnels du secteur. A l’inverse, en Bretagne, la saison de ski bat son plein.

Menez Are 400 : la première station de ski bretonne

Dans une vidéo postée sur le site Youtube le 31 décembre 2016 par le collectif Mauvaise Graine, les Bretons comme le reste de la France a pu découvrir la première station de ski de Bretagne, Menez Are 400. Une station de ski qui a vu le jour, selon le reportage, grâce aux efforts de « l’Association des Skieurs Bretons », une association qui avait un peu de mal à survivre : la Bretagne n’est pas connue pour ses massifs montagneux, ses chalets et ses chutes de neige.

Menez Are 400 est née lorsque l’association a gagné… au Loto ! Les 2 millions d’euros de la cagnotte ont été investis pour créer la première station de ski bretonne. Une station un peu particulière : elle a des remontées mécaniques, certes, mais il lui manque un détail fondamental : la neige. Les skieurs ne semblent toutefois pas s’en inquiéter, puisqu’ils dévalent malgré tout les quelques pistes.

Une vidéo humoristique qui fait le buzz

Un simple visionnage de la vidéo fait comprendre l’entourloupe : la station Menez Are 400 n’existe bien évidemment pas. Les remontées ont été créées par un spécialiste des effets spéciaux et le reportage a été réalisé par les membres de La Mauvaise Graine… pour s’amuser. Toutes les personnes présentes sur la vidéo sont soit des membres du collectif, soit des proches de ces derniers.

Toujours pas de neige ni de station de ski en Bretagne, donc, mais peu importe : s’ils ne peuvent pas faire des descentes et des bonhommes de neige, les Bretons peuvent toujours faire des vidéos.