Une enquête réalisée par la BBC a révélé un taux important de bactéries coliformes, en principe contenues dans les selles, dans plusieurs produits vendus par Costa, Starbucks et Caffè Nero.

Les bactéries fécales proviennent de l'eau des boissons contaminées

Au Royaume-Uni, un groupe de journalistes de la BBC a mené une enquête sur les boissons glacées vendues par les grandes marques de café. Pour réaliser leur étude, ils ont analysé dix échantillons provenant de chez Costa, Coffè Nero et Starbucks. Bilan : chez Starbucks et Coffè Nero, trois produits vendus sur dix contiennent des bactéries fécales. Chez Costa, le résultat est pire :  la présence de bactéries fécales a été constatée dans sept boissons sur dix.

Selon un expert consulté par The Guardian, l'eau utilisée pour fabriquer la glace contenue dans les produits de ces grandes marques, serait responsable de la présence des bactéries fécales. Or, si ces boissons contiennent des bactéries fécales alors cela « signifie que tout ce qui est dans les selles peut être présent » dans ces produits, précise encore le chercheur. 

Les bactéries fécales sont dangereuses pour la santé

D'après les experts, les taux de bactéries fécales trouvés dans les boissons des marques de cafés sont importants. Il doivent être pris au sérieux. La bactérie fécale coliforme est en effet un pathogène opportuniste, dont les effets sur la santé se déclarent lorsque le système immunitaire de la personne se révèle le plus faible. 

Depuis la diffusion de cette enquête par la BBC, des mesures de sécurité sur la gestion des glaçons auraient déjà été mises en place chez Costa. Les chaînes Starbucks et Coffè Nero, quant à elles, ont déclaré souhaiter réaliser une enquête interne avant d'agir. 

À lire aussi : 2 milliards de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales