Comment donner une seconde vie aux affaires dont vous n’avez plus besoin et souhaitez vous débarrasser ?

Donner plutôt que jeter : un geste gratuit et solidaire

Avec le phénomène du rangement à la japonaise et la mode du tri, se séparer de ses affaires est une tendance bien installée. Mais que faire de ces vieux vêtements encore mettables mais qui ne conviennent plus ? Et ce meuble en bon état mais dont on a plus l’usage, où le mettre ? Vous pourriez les jeter à la poubelle ou les déposer à la déchetterie, mais ce serait dommage : ils pourraient encore servir et être utiles pour des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Certaines structures sont déjà bien connues du public : les restos du cœur, Emmaüs, les points relais où l’on peut déposer ses vêtements… Les initiatives solidaires ne manquent pas mais il n’y aura jamais trop d'entraide !

Des boîtes à dons pour déposer ses affaires

À Paris, Nantes ou Lyon, des cabanes fabriquées en palettes de bois ont été installées dans la rue, afin de permettre à chacun d'y déposer ses affaires ou de venir en récupérer. Cette initiative solidaire, relatée par nos confrères du Parisien, est proposée par le mouvement Fraternité générale. « Il n'y a ni cadenas, ni surveillance, ni inscription préalable : chacun peut donner ou se servir. La seule condition affichée est d'y déposer des biens non périssables, et en état de fonctionner » lit-on dans les colonnes du journal.

Ce système permet d’éviter de déposer ses affaires directement dans la rue sans risquer de les abîmer et permet aussi d’en récupérer en gardant sa dignité, sans avoir la sensation de fouiller les poubelles. Il ressemble notamment aux boîtes à lire, ces petites bibliothèques de rue déjà installées en France et qui permettent à chacun de déposer ou d’emprunter des livres. Un geste à la fois écolo et solidaire.