Actualités | Soudan du Sud : l'état de famine déclaré
Actualités

Soudan du Sud : l'état de famine déclaré

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 22 févr. 2017 à 00:00
L'état de famine a été déclaré au Soudan du Sud (c) Shutterstock

La situation du Soudan s’est fortement détériorée depuis le début de la guerre civile en décembre 2013. En effet, la population meurt de faim. L’état de famine a été déclaré le 20 février 2017 pour plus d'1,5 million de personnes.

Le gouvernement a déclaré l’état de famine dans plusieurs zones du pays

Récemment, trois organisations de l’ONU (Unicef, FAO et PAM) ont indiqué que 4,9 millions de Sud-Soudanais, soit presque la moitié de la population du pays, avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Près de 100 000 personnes situées dans le nord du pays souffrent de famine et sont exposées au niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé.

Si, dans cette région du monde, la famine est ordinairement causée par la sécheresse, au Soudan du Sud, c’est la guerre civile qui empêche la population de cultiver les terres depuis plus de 3 ans. Malgré le déploiement de 12 000 casques bleus, cette guerre a fait des milliers de morts et plus de 3 millions de déplacés.

L’ONU et le gouvernement soudanais tirent la sonnette d’alarme

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a promis qu’un « accès sans restriction » serait accordé aux humanitaires afin de secourir la population touchée par la famine. Toutefois, certaines régions ne sont accessibles que sous forme de largages depuis des avions. Or, ces opérations coûtent jusqu’à sept fois plus cher qu’un convoyage par route ou voie fluviale.

Par ailleurs, l’Union Européenne a annoncé qu’elle allait débloquer une aide d’urgence représentant 82 millions d’euros et destinée aux « besoins les plus urgents » au Soudan du Sud. Avec plus de 2,1 milliards de dollars accordés depuis 2014, Washington a rappelé qu’il était le plus important donateur d’aide dans ce pays. Toutefois, aucune enveloppe supplémentaire n’a encore été annoncée.