Depuis le 11 octobre 2018 au petit matin, vous pouvez réserver vos billets pour la période de Noël, du 9 décembre 2018 au 7 janvier 2019. Mais les tarifs ne semblent pas aussi intéressants que prévus. 

Les usagers de la SNCF se sont rués sur les réservations à l’ouverture des ventes

La SNCF a ouvert les ventes de ses billets pour Noël, le jeudi 11 octobre 2018 à l’aurore, qui font l’objet tous les ans d’une vente spécifique, avec des tarifs particuliers. Elle a affiché sur son site l’ensemble des TGV, Ouigo et Intercités qui circuleront pendant la période des vacances de Noël, précisément du 9 décembre 2018 au 7 janvier 2019. 

L’ouverture de la vente des billets pour Noël est traditionnellement le jour le plus chargé pour la plateforme de réservation. En 2017, 40 billets étaient vendus à la seconde lors du premier jour. Cette année encore n’a pas dérogé à la règle puisque dès 5 heures 30 du matin, les usagers se sont rués sur le site de la SNCF pour réserver leurs billets pour la période de Noël.

Des usagers en colère contre les prix des billets de train mis en vente

La SNCF avait annoncé des prix très intéressants à l’ouverture des ventes pour les billets réservés pendant la période de Noël. Ce qui semble ne pas avoir été le cas. Quelques heures seulement après le début de l’opération, les usagers se sont largement répandus sur les réseaux sociaux, fustigeant les prix exorbitants appliqués par la SNCF.

La SNCF a tenté de justifier ses tarifs par la très forte demande durant la période des vacances de Noël, expliquant que les prix augmentent en fonction du nombre de voyageurs. Elle précise aussi qu’aucun billet PREM’S ne sera proposé entre le jeudi 20 et le lundi 24 décembre prochains, et qu’elle a prévu d’accroître sur de nombreuses lignes la fréquence de circulation de ses trains.

À lire aussi : La SNCF annonce des trains autonomes dès 2023