Dans le domaine de l’exploration spatiale, l’Homme en est encore aux balbutiements et, régulièrement, de nouvelles données qui ne correspondent pas à ce qu’il a pu observer auparavant, apparaissent sur les écrans. Dernières en date, d’étranges signaux captés par des scientifiques à Porto Rico. Des signaux qui sont, aujourd’hui, inexpliqués.

Ross 128 : l’étoile qui laisse les scientifiques perplexes

Dans le cadre d’observations de routine des scientifiques basés à l’observatoire Arecibo, situé à Porto Rico, ont capté des signaux de plusieurs étoiles. Parmi celles-ci, il y a les signaux de l’étoile Ross 128, une étoile de type naine rouge, qui ne semblent correspondre à aucune autre observation réalisée au préalable. Les signaux ont été captés entre avril et mai 2017 mais la découverte n’a été rendue publique qu’en juillet 2017 après analyse des données.

Les signaux émis par Ross 128 sont aujourd’hui inconnus : ils ne correspondent pas à des observations déjà réalisées et ne semblent pas être liés à des interférences. « les observations des autres étoiles immédiatement avant et après avoir capté ces émissions n’ont rien montré de similaire » a déclaré Abel Mendez, directeur du Laboratoire d’habitabilité planétaire à l’université de Porto Rico.

La thèse des aliens est étudiée mais reste improbable

Des signaux étranges en provenant d’une galaxie lointaine, il n’en fallait pas plus pour que les chasseurs d’aliens relancent les théories sur l’existence de civilisations extraterrestres. Les scientifiques, eux, n’écartent pas cette possibilité mais Abel Mendez prévient que cette hypothèse « vient très loin après de nombreuses autres meilleures explications possibles ».

Les signaux étranges pourraient être liés à une activité solaire inédite ou non encore enregistrée par les capteurs sur Terre, d’une éruption solaire, d’un résidu de signaux d’une autre activité ou encore d’une explosion d’un de ses satellites qui n’a pas pu être observée en même temps que l’étoile.

Lire aussi : Les incendies détectables depuis l'espace ?