Après un week-end contrasté entre le Nord et le Sud du pays, nous retrouverons des conditions météorologiques perturbées sur l’ensemble du territoire. Les nuages, la pluie et des températures en baisse souvent en dessous des normales de saisons seront au programme cette semaine.

Mardi : nous subirons toujours la même perturbation pluvieuse qui occupera une grande partie du pays à l’exception des régions proches de la Méditerranée où le soleil s’imposera, mais le Mistral et la Tramontane se renforceront. Il neigera en montagne au-dessus de 1200 à 1500 mètres d’altitude. Retour d’éclaircies du Nord de la Bretagne aux Ardennes et à la mer du Nord en journée, mais dans un air plus froid. Les températures baisseront, mais resteront 1 à 2 degrés au-dessus des normales.

Mercredi : toujours au sein du même système perturbé, la zone pluvieuse ondulera de la Bretagne à l’Aquitaine jusqu’en Auvergne. La neige tombera aux alentours de 1500 mètres d’altitude en moyenne sur les Pyrénées. De la Normandie à l’Alsace et au Nord-Pas-de-Calais, le temps sera plus frais et nuageux avec des giboulées l’après-midi. Le soleil et la douceur résisteront près de la Méditerranée. Les températures baisseront et seront globalement dans les normales.

Jeudi : la zone perturbée s’enfoncera enfin vers les régions les plus méridionales et l’air froid va s’engouffrer à l’arrière dans un ciel nuageux avec des éclaircies assez généreuses. Des giboulées seront encore prévues dans le Nord-Est. La limite pluie-neige s’abaissera au fil des heures sur l’ensemble des reliefs. Les températures seront toujours en baisse et nous passerons en dessous des normales.

Vendredi : les conditions anticycloniques s’imposeront de nouveau davantage de nuages au Nord qu’au Sud, mais le temps sera sec et assez froid puisque le gel sera assez répandu en début de matinée. L’instabilité se maintiendra en Corse avec des averses. Les températures accuseront un déficit de 2 à 3 degrés par rapport aux normales.

Samedi : le ciel deviendra plus nuageux sur les régions du Sud du pays à l’approche d’un système dépressionnaire qui pourrait occasionner des pluies soutenues, des vents forts et de la neige en montagne (Pyrénées, Massif-Central et Alpes du Sud). Au Nord, en revanche, nous resterons dans l’air froid et sec avec du soleil et des gelées nocturnes et matinales.

Dimanche : cette situation perturbée et très agitée devrait s’imposer au Sud avec pluie en plaine et neige en montagne alors qu’il continuera de faire beau et sec au Nord. Les températures devraient rester 1 à 2 degrés en dessous des normales climatiques. »