Actualités | Semaine Nationale du Rein : des dépistages gratuits du 9 au 16 mars 2019
Actualités

Semaine Nationale du Rein : des dépistages gratuits du 9 au 16 mars 2019

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 25 févr. 2019 à 00:00
Les maladies rénales touchent 6 millions de Français. © © Shutterstock

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein (9 au 16 mars 2019), des accueils seront ouverts un peu partout en France pour les personnes souhaitant se faire dépister rapidement et gratuitement.

Insuffisance rénale : 2% de diagnostics par an

1 Français sur 10 a les reins malades et l’ignore. Et pour cause : cette maladie « silencieuse » commence sans aucun symptôme perceptible. Six millions de nos compatriotes vivent ainsi sans entreprendre de traitement, alors même que leur maladie progresse. Pour certains, il est déjà trop tard ou presque : 11.000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale, en d’autres mots, leurs reins ne fonctionnent plus. Et les maladies rénales ne semblent pas reculer puisque le nombre de patients augmente de 2% par an.

C’est pour tenter de venir à bout de ce fléau que l’association France Rein organise, pour la 14e fois consécutive, la Semaine Nationale du Rein. Des stands d’informations seront ouverts aux quatre coins de la France pour informer sur les maladies rénales, et des dépistages gratuits seront proposés. Preuve de l’utilité de cette opération, en 2018, 10% des personnes dépistées lors de cette opération ont été adressées à leur médecin traitant ou un néphrologue pour des examens approfondis.

Insuffisance rénale : les malades diabétiques et cardiaques particulièrement concernés

Un dépistage précoce permet en effet une prise en charge qui ralentira, voire stoppera, l’évolution de la maladie vers l’insuffisance rénale dite « terminale ». Car actuellement en France, 31% des dialyses commencent en urgence. Parmi les publics les plus sujets aux maladies rénales, il y a les diabétiques (45% des patients malades de reins) et les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires (58%).

L’insuffisance rénale « terminale » ne signifie pas pourtant la fin de la vie. 47.000 patients dialysent en France, et 38.000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal. Mais l’attente pour accéder à ce type d’opération est longue : 12.500 patients sont aujourd’hui en attente d’une greffe de rein.

À lire aussi : Cancer : un test capable de le détecter en dix minutes ?