Après une fin de semaine et un week-end particulièrement difficile sur de nombreuses régions, la météo évoluera doucement tout au long de la semaine. Une semaine qui sera encore rythmée par la présence de pluies notamment sur la moitié nord. Une amélioration générale est tout de même à prévoir pour le week-end.

Ce lundi matin, une dégradation orageuse s’étendra de la région PACA au nord du Languedoc-Roussillon jusqu’à la Franche-Comté (en passant par Rhône-Alpes). Sous les orages, les précipitations seront très intenses et par endroits, de la grêle sera possible. En Normandie et progressivement sur le Nord-Pas-de-Calais, le ciel sera très encombré et des ondées s’observeront. Partout ailleurs, le temps sera calme et assez lumineux, sauf dans le nord-est du pays qui aura droit à plus de nuages. Les températures maximales seront légèrement au-dessus des normes de saison.

Mardi, le sud-est du pays aura encore droit à quelques averses qui pourront prendre un caractère orageux du nord du Languedoc-Roussillon au Massif Central. Partout ailleurs, le temps sera généralement sec malgré les nuages parfois nombreux. Le nord du pays connaîtra une nouvelle perturbation en fin de journée. Cette dernière se développera mercredi pour atteindre le centre-ouest du pays. Le temps restera sec malgré un ciel nuageux.

Jeudi, des courants perturbés atteindront le pays par l’Ouest. Le ciel sera très encombré et des averses, voire des orages en Bretagne, éclateront. Le temps sera plus sec à l’est et au sud.

Vendredi, le nord-est du pays sera encore affecté par quelques averses, mais partout ailleurs, le temps sera généralement sec et assez lumineux, surtout dans le sud du pays.

La fin de semaine sera plus agréable grâce à la présence d’un anticyclone centré sur le sud de l’Allemagne qui dirigera des courants continentaux stables et secs sur notre pays. Hormis la Bretagne, l’ensemble du pays devrait être au sec avec un beau soleil sur le sud du pays. Le nord sera lui sous les nuages.

Bonne semaine à toutes et tous !