Permis de conduire : des visites médicales existent ailleurs en Europe

Après un accident survenu à Paris dans le XVe, accident impliquant un nonagénaire, le sujet de la visite médicale obligatoire à partir d'un certain âge afin de conserver son permis de conduire est de nouveau sur la table. 

Le père de la jeune femme, victime de l'accident (elle a été amputée d'une jambe) provoqué par ce senior au volant, a, en effet lancé une pétition sur Change.org, pétition qui fait un carton sur les réseaux sociaux. Il réclame une visite médicale obligatoire pour les seniors au volant, au delà d'un certain âge.

Cette visite médicale se trouve être obligatoire dans certains pays européens, comme par exemple l'Italie. Dès 50 ans, elle est exigée tous les 5 ans, puis tous les 3 ans à partir de 70 ans. Autre exemple, au Royaume-Uni, c'est un questionnaire médical qu'il faut remplir tous les 3 ans à partir de 70 ans pour pouvoir continuer à être assuré. Une fausse déclaration peut faire perdre le bénéfice de l'assurance. 
 

Les seniors provoquent moins d'accidents que les autres conducteurs 

Pourtant, en France, les statistiques sont sans appel : les personnes âgées sont moins responsables d'accidents que le reste de la population. Même si cette statistique n'est pas établie en fonction du nombre de kilomètres parcourus, par chaque conducteur en fonction de son âge, mais uniquement sur la base du nombre de victimes de plus de 65 ans, ou de seniors impliqués dans un accident.

Aux dernières nouvelles, le ministère de l'Intérieur n'envisage, en tout cas, pas pour l'instant d'examen médical obligatoire à partir d'un certain âge. Une mesure d'autant plus difficile à mettre en place qu'il faudrait alors remettre en cause le perrmis de conduire tel que nous le connaissons aujourd'hui en France. Un permis délivré une fois pour toute après examen initial de l'aptitude à conduire, en dehors de toute autre considération. Seuls les handicaps justifient un aménagement du permis. 

À lire aussi : Conduite et équipement : comment être serein en montagne !