En effet, cette année, deux éclipses de soleil auront lieu, une au mois de Mai puis une en Novembre. Ce phénomène est possible lorsque le soleil est sur le même alignement que la Lune et la Terre. Il ne se produit que lors d'une nouvelle lune. L’éclipse du 10 mai est annulaire, cela signifie qu'un « anneau lumineux » autour de la lune restera présent car la Lune, moins proche qu'en temps normal, ne pourra occulter complètement le soleil.

D'où sera t-elle visible ?

Seuls les habitants de l’Australie, de l'Indonésie et de la Nouvelle Zélande pourront admirer cette éclipse annulaire. L'éclipse sera visible sur une bande d'environ 200 kilomètres allant de l'océan Pacifique à l'Australie. Si certains sont présent sur la "bande de centralité", ils pourront à la fois voir une éclipse partielle puis annulaire.

Comment l'observer ?

Si vous faites partie des chanceux qui pourront admirer cet exploit céleste, nous vous conseillons de vous munir de filtres pour vos instruments optiques, ou lunettes spéciales éclipses si vous souhaitez regarder à l’œil nu.

N'oubliez pas que l'observation du soleil sans protection est très dangereuse ! Même si l'éclipse est partielle, les risques de brûlure de la rétine sont identiques et peuvent vous affecter votre vue de manière irrémédiable.

Rappelez-vous, le 25 mai 2013 aura lieu une éclipse lunaire par la pénombre visible uniquement de l’Amérique du sud mais ne sera pas décelable à l’œil !

sources : astuceshebdo, webastro

Photo : Aviatorjk (CC BY-SA 3.0) via Wikimedia