Une simple erreur informatique ? C'est ce que plaide le maire de Saint-Lunaire, petite station balnéaire d'Ile-et-Vilaine située non loin de Dinard, pour justifier la perte de son Pavillon bleu pour 2017. 

Saint-Lunaire privé de pavillon Bleu pour raison informatique ?

D'après l'édile municipal, ses services auraient malencontreusement laissé passer la date limite de dépot du dossier ! Dossier destiné à valider la candidature de la ville à la labellisation de ses prélévements d'eau. Des prélévements qui attestent de la qualité des eaux de baignade d'une ville, et qui sont à renouveler d'une année sur l'autre.

La perte du Pavillon bleu de Saint-Lunaire a été rendue publique la veille du premier retour en ville du tout nouveau ministre de la Transition Ecologique et solidaire, Nicolas Hulot, pour le week-end. Un hasard malheureux, qui a gâché un peu la fête.

390 Pavillons bleus en France en 2017

Pour 2017, près de 400 stations balnéaires (390 exactement), aussi bien sur la côte Atlantique que méditérannéenne, ou encore en mer du nord, ont reçu le Pavillon bleu. En temps normal, la perte du pavillon sanctionne une dégradation de la qualité des eaux de baignade. Il faut espérer que Saint-Lunaire n'a pas masqué de mauvais résultats derrière un oubli administratif...

Retrouvez ici la Météo des plages en France