50 % de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. Cette triste réalité, à l'heure des stations spatiales internationales et des smartphones, demeure la première cause de mortalité sur la planète, loin devant toutes les maladies dont on parle pourtant tous les jours. 

1 000 filtres individuels à eau pour 100 000 personnes

Thomas Romain et Nicolas, trois jeunes Français, par ailleurs cousins germains, ont donc décidé de monter une opération de communication autour de ce problème de santé publique majeur, en partant en voilier depuis la France.

À bord de leur bateau, un millier de fltres à eau individuels, capables de filtrer de l'eau pour 100 000 personnes pendant cinq ans ! Chaque filtre peut en effet filtrer 3,5 millions de litres, sans avoir à remplacer aucune pièce :  un simple nettoyage régulier suffit. 

Agir pour permettre l'accès à l'eau potable est possible

Bien sûr, leur action est symbolique, une "goutte d'eau" dans l'océan des besoins de l'humanité. Mais elle a le mérite de montrer qu'il est possible d'agir concrètement en faveur de l'accès à l'eau potable pour le plus grand nombre. Vous pouvez suivre les aventures de l'équipe de "Sail for Water", qui doit encore parcourir trois océans, sur leur page Facebook.

Actuellement, les trois compères sont en mer, en route pour la Papouasie Nouvelle Guinée, depuis les îles Fidji...