Selon une étude menée sur plus de 43.000 pendant cinq ans, le risque de prendre du poids augmente de 17% chez celles qui s'endorment avec une lumière artificielle, comme celle de la télévision.

S'endormir devant la télé fait grossir, c'est prouvé !

Chaque soir, vous vous endormez devant la télé : impossible d'y échapper. Une étude, parue dans le Jama Internal Medicine explique qu'il s'agit d'une mauvaise habitude. En effet, des scientifiques américains exliquent ainsi qu'il y aurait un lien prouvé entre le fait de vous endormir devant la télévision et la prise de poids.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont analysé les comportements de plus de 43.000 femmes âgées de 35 à 74 ans qui, pour certaines, s'endormaient devant le poste de télé ou une autre source lumineuse. L'étude a duré tout de même 5 ans et conclut que les femmes qui dorment face à une télévision allumée ont pris 5 kg durant cette période.

La lumière artificielle, la nuit, peut altérer l'hormone du sommeil

Selon les chercheurs, les résultats varient selon le niveau de lumière artificielle à laquelle les femmes étaient exposées la nuit. En effet,si aucun lien n'a été établi entre l’utilisation d’une veilleuse et la prise de poids, en revanche la lumière ou la télévision allumée entraînait 17% de risques supplémentaires de prendre au moins 5 kilos en cinq ans, soit la période de l’étude. Les résultats étaient moindres lorsque la lumière provenait de l’extérieur de la chambre.

Au final, Chandra Jackson, co-auteure de l’étude, rappelle : "Les hommes sont génétiquement adaptés à un environnement naturel avec la lumière du soleil le jour et l’obscurité la nuit. L’exposition à la lumière artificielle la nuit peut altérer les hormones et d’autres processus biologiques, en supprimant la mélatonine, l’hormone du sommeil, et les rythmes circadiens, de façon à augmenter le risque de certaines maladies comme l’obésité." Et ce sont les citadins les plus concernés.