Économie | Un robinet cassé peut augmenter votre facture d'eau de plusieurs centaines d'euros
Économie

Un robinet cassé peut augmenter votre facture d'eau de plusieurs centaines d'euros

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 23 mars 2018 à 00:00
robinet d'eau

Dans certains pays, l’eau est une denrée rare : selon l’ONU, près de 5,7 milliards de personnes pourraient en manquer d’ici 2050. C’est un trésor à ne pas gâcher et pourtant en France, 1 personne sur 4 ne fait par réparer un robinet cassé : une fuite d’eau qui n’est pas sans conséquences sur la facture.

Une chasse d’eau non réparée c’est 800 euros par an de perdu

Sommes-nous réellement éco-responsables ? Économisons-nous l’eau par des petits actes quotidiens en prenant une douche plutôt qu’un bain ou en récupérant l’eau de notre sèche-linge pour arroser les fleurs par exemple ? Que dire des fuites d’eau non réparées ? Selon une étude réalisée par HomeServe, une société de services pour la maison, près d’un tiers des foyers français ont un robinet défectueux. Des réparations qui, si elles ne sont pas effectuées, représentent un immense gaspillage.

Cette surconsommation peut coûter très cher et faire nettement grimper la facture d’eau. « Outre les conséquences économiques, cette surconsommation entraîne des conséquences écologiques importantes. Un robinet qui goutte correspond en effet à 100 L d’eau gaspillées chaque jour, soit les deux tiers de la consommation moyenne quotidienne par Français (150 L) » nous apprend l’étude d’Homeserve. Quant à une chasse d’eau cassé, elle peut faire perdre 600 litres d’eau par jour, ce qui représente tout de même 800 € sur une année.

1 Français sur 4 ne fait rien pour un robinet qui fuit

Des chiffres qui devraient faire réfléchir et inciter les consommateurs à faire réparer les fuites de leur logement. Pourtant, les Français auraient tendance à laisser la situation s’installer et seraient assez nombreux à ne pas effectuer les démarches nécessaires pour mettre fin à leurs problèmes de plomberie.

Selon l’étude, 12 % des sondés ont affirmé faire appel à un professionnel pour réparer leurs robinets tandis que 62 %, tentent de faire eux-mêmes les réparations. Peine perdue pour 22 % de ceux qui jouent les bricoleurs du dimanche et qui parfois aggravent le problème. Seulement 40 % de ceux qui réparent eux même leur robinet y arrivent. Enfin, 1 Français sur 4 ne fait rien du tout et laisse le goutte-à-goutte continuer.

Les canalisations sont elles aussi à l'origine d'une partie du gaspillage de l'eau. Leurs fuites représentent 700 milliards de litres d'eau, soit l'équivalent de plus de 270.000 piscines olympiques

Lire aussi : Se laver moins souvent pour économiser l’eau