Économie | Retraites : travailler plus pour partir à taux plein
Économie

Retraites : travailler plus pour partir à taux plein

M6météo Publié par M6météo - le 28 juin 2019 à 00:00
retraites

Édouard Philippe devrait toucher à la durée de cotisation pour les retraites. Les travailleurs devraient travailler un trimestre supplémentaire par mois dès 2020. 

Quelle durée de cotisation ? 

Après un an et demi de concertation, Jean-Paul Delevoye rendra publiques ses recommandations à Édouard Philippe le 10 ou 11 juillet prochain. Celles-ci devraient guider le gouvernement pour la prochaine réforme des retraites

D’ici là, de nombreuses pistes plus ou moins sérieuses sont envisagées. Notamment sur la question de la durée de cotisation. Devrons-nous travailler plus longtemps pour toucher une retraite à taux plein ? Pour le gouvernement la réponse serait oui. 

Un recul de l’âge de départ qui ne dit pas son nom

Le nombre de trimestres travaillés devrait donc augmenter. L’objectif pour le gouvernement serait d’atteindre le nombre de 172 trimestres cotisés à l’horizon 2026. Soit 43 ans de cotisation. 

Jusqu’à présent, un travailleur cotise un trimestre supplémentaire tous les trois ans. Dès 2020, cela pourrait être d’un trimestre supplémentaire chaque année. La mesure devrait être votée à l’automne et sera mise en place avant la réforme des retraites, prévues en 2025.

À lire aussi : Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?