Économie | Retraites : une seule demande désormais pour l'ensemble des régimes
Économie

Retraites : une seule demande désormais pour l'ensemble des régimes

M6météo Publié par M6météo - le 15 mars 2019 à 00:00
pension de retraite © © Shutterstock

À partir du 15 mars, vous pourrez demander toutes vos retraites en une seule fois grâce au nouveau service de demande de retraite en ligne. 

Un nouveau service de demande pour l’ensemble des régimes de retraite  

Jusqu’à présent, pour toucher vos pensions de retraites, vous deviez effectuer une demande par régime, de base et complémentaire, ce qui pouvait s’avérer fastidieux, en produisant plusieurs fois les justificatifs notamment. Depuis le 15 mars, vous avez la possibilité de les demander toutes en une seule fois, en vous rendant sur le site internet officiel Info-retraite.

Le nouveau service de demande de retraite en ligne rassemble, en effet, la quasi totalité des régimes de retraites : une fois validée, la demande unique est « transférée aux différents régimes, qui la traiteront selon leurs procédures habituelles et vous contacteront s’ils ont besoin de précisions. Chacun vous enverra par courrier une notification de la pension calculée » peut-on lire dans les colonnes du Monde

Des démarches simplifiées pour préremplir sa demande de retraite en ligne

Le nouveau service de demande de retraite en ligne, accessible en utilisant vos identifiants « France Connect », comme par exemple votre numéro de Sécurité sociale, propose un formulaire de demande personnalisé et pré-rempli de certaines informations, y compris les régimes auxquels vous êtes affilié. Tout se fait depuis le site : saisie des informations personnelles complémentaires, dépôt des justificatifs et suivi de la demande, que vous pourrez modifier ou compléter à tout moment.

Attention, cependant, à formuler votre demande au moins quatre mois avant votre départ à la retraite. Notez également que ce portail ne permet pas, pour le moment, de demander la pension de réversion, le sujet serait « en cours de discussion », ni la retraite progressive, la retraite anticipée pour les assurés handicapés ou encore la retraite pour pénibilité et dispositif amiante.

À lire aussi : L'âge de la retraite repoussé à 65 ans ?