Alors que d’impressionnantes inondations liées à des pluies incessantes avaient frappé les départements de la Côte d’Or et de l’Aube  en ce début de mois, la pluie a continué de sévir ailleurs en France ces derniers jours !

La ville de Lyon_v69123/">Lyon dépasse notamment largement son quota pluviométrique ! On y relève en effet déjà plus de 138 mm de pluie en vingt jours, contre une moyenne mensuelle générale de 90,8 mm.

Par ailleurs, la semaine dernière à Cannes_v6029/">Cannes, les plus belles stars du septième art ont dû faire face à deux invités surprise de taille, qui ont essayé de leur voler la vedette : une pluie battante accompagnée d’un vent puissant qui auront valu d’annuler de nombreuses soirées et événements extérieurs.

Samedi 18, la région de Nice_v6088/">Nice a elle aussi été surprise puisqu’elle a vu tomber plus de 50 mm de pluie dans la même journée ; un chiffre des plus étonnants puisque l’on attend en moyenne un peu moins de 45 mm de pluie pour le mois de mai tout entier !

Toujours dans le Sud du pays, les Ferias de Nîmes ont également été perturbées par de fortes précipitations et une mini-tornade a même pris naissance au large de Sainte-Maxime, dans le Var ! Un phénomène étonnant mais qui n’a, fort heureusement, pas causé de dégâts.

Ces diverses observations météorologique étonnent la plupart d’entre nous et font de ce mois de mai l’un des plus déroutants de ces dernières années. Elles annoncent par ailleurs très certainement une tendance encore fraîche pour les saisons à venir alors, restez sur vos gardes ! 

Tornade dans le Var par Claudine Buffet

source : Francetvinfo