Ce dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron a officiellement pris ses fonctions de président de la République.

Une passation de pouvoir chaleureuse

C’est une passation de pouvoir amicale, telle que la souhaitait Français Hollande, qui a eu lieu ce dimanche 14 avril 2017 au matin. Arrivé un peu avant 10h à l’Elysée, Emmanuel Macron a été officiellement investi président de la République. Après un entretien d’un peu plus d’une heure avec le chef d’état sortant, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande à sa voiture, ce dernier ayant pris le chemin du siège Parisien du Parti socialiste rue de Solferino.

Emmanuel Macron a ensuite prononcé son discours d’investiture. Après avoir souligné le choix de « l’espoir » et de « l’esprit de conquête » qu’ont fait les Français, il a rappelé sa volonté de ne « rien céder » dans son exercice du pouvoir, une façon de trancher avec son prédécesseur, qui aurait été « empêché ».

Une visite à l’hôpital des armées Percy

Conformément à la tradition, Emmanuel Macron a remonté l’avenue des Champs-Elysées, puis il a rendu hommage au Soldat inconnu. Il a ensuite rendu visite à des soldats blessés à l’hôpital des armées Percy à Clamart, en banlieue parisienne. Un déplacement qu’il avait promis de faire lors de sa campagne.

La première journée d’Emmanuel Macron en tant que président de la République s’est achevée à l’Hôtel de Ville de Paris, où il a été accueilli par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et 800 invités. 

Vous aimerez aussi : Insolite : ce que vous ne savez pas sur Emmanuel Macron