Ce week-end, les températures vont diminuer de près de 10 degrés surtout l’Hexagone. La nouvelle perturbation amènera de l’air froid mais aussi des averses et même de la neige samedi dans le Nord et l’Est de la France. Dimanche, le temps sera plus sec sur l’ensemble du pays avec quelques éclaircies mais encore des risques de neige en Haute-Normandie. 

Ce jeudi, les conditions météorologiques vont de nouveau se dégrader avec la baisse progressive des pressions atmosphériques. Résultat, jeudi matin, le ciel sera couvert de l'Aquitaine au Limousin jusqu'à la Bourgogne, l'Alsace jusqu'aux côtes de la Manche. Sous cette importante couverture nuageuse, de la bruine intermittente sera observée. En fin de matinée, le ciel sera couvert du Midi-Pyrénées au Nord de l'Auvergne jusqu'en Alsace, aux côtes de la Manche et à celles de l'Atlantique. Néanmoins, les précipitations resteront faibles et éparses. En début d’après-midi, le beau temps persistera du Languedoc-Roussillon à la Drôme jusqu’aux Alpes et à la Corse alors que les passages nuageux alterneront avec des éclaircies sur le Lyonnais mais aussi sur les Pyrénées. En fin de journée, peu d’évolution à attendre si ce n’est des éclaircies plus larges sous un ciel nuageux sur le Sud de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Quant aux températures, elles se révèleront encore très douces pour la saison avec un excédent de 8 degrés par rapport aux normales (stationnaires par rapport à celles de mercredi). A 17h, il fera 13°C à Clermont-Ferrand, 14°C à Lille, 15°C à Orléans, 16°C à Paris ou Nantes, 17°C à Lyon ou Bordeaux, 18°C à Tarbes et 21°C à Perpignan ou Montpellier.

Vendredi : une perturbation très active provoquera des pluies modérées de la Bretagne à la Normandie jusqu'aux Ardennes, aux Alpes du Nord et au Poitou-Charentes vers la mi-journée. A l'arrière, des éclaircies seront de retour alors que le ciel deviendra beaucoup plus nuageux de l'Aquitaine à la Méditerranée. Sous la zone perturbée, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront les 70 à 90 km/h. Le vent il en sera question également en Méditerranée surtout entre les côtes varoises et la Corse où les rafales seront généralement comprises entre 80 et 110 km/h. Les températures seront encore très douces malgré une légère baisse.

Samedi : c'est de l'air très froid en provenance directe d'Arctique qui va s'engouffrer à l'arrière de la perturbation qui arrosera encore les régions du Sud-Ouest aux Alpes en matinée. En journée, le ciel de traîne sera généralisé avec des averses, de pluie, de grésil voire même de neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est. Les rafales de nord à nord-ouest seront généralement comprises entre 60 et 80 km/h. Le vent en Méditerranée soufflera en tempête (100 à 130 km/h). La chute des températures sera spectaculaire !!

Dimanche : alors que les averses de pluie, grésil et neige persistent du Nord à l'Alsace et aux Alpes, le temps sera beaucoup plus clame ailleurs avec des éclaircies. Néanmoins, une perturbation longera les côtes de l'Atlantique avec des averses ou de faibles pluies. Les vents faibliront nettement mais le froid s'intensifiera et nous serons 3 degrés en-dessous des normales saisonnières.

Lundi : il fera toujours froid pour la saison mais les pressions atmosphériques seront en hausse. Résultat, beaucoup de grisaille au Nord qui aura du mal à se dissiper alors que le soleil s'imposera plus facilement sur la moitié Sud.

Mardi : une nouvelle perturbation océanique s'imposera sur l'ensemble de la moitié Nord avec un ciel couvert et de faibles pluies sous un vent modéré à assez fort. Soleil au Sud. Les températures remonteront légèrement.

Mercredi : une nouvelle zone perturbée pourrait occuper une grande partie de la France et sera accompagnée de pluies. Les éclaircies persisteront tout de même des Pyrénées au Sud-Est. Les températures rejoindront les normales saisonnières.

Crédit Photo : Pictarena - Fotolia.com