La fin de semaine sera marquée par un retour progressif d’un temps nuageux accompagné d’averses. La quasi-totalité du pays sera touchée par ces conditions météorologiques. Il faudra attendre mercredi pour retrouver un temps plus sec sur notre pays.

Aujourd’hui, une barrière anticyclonique s’étirant de l’Atlantique à la mer Noire influencera donc la plus grande partie de l’Europe occidentale et donc de la France. Le soleil brillera sur la plupart des régions de l’aube au crépuscule et il ne faudra pas prendre attention aux quelques rares nuages dérivant dans le ciel. Ces belles conditions d’arrière-saison ne concerneront pas la Corse qui sera affectée par de fortes pluies tout au long de la journée. Elles pourront même être orageuses et, en 12 heures, il pourrait tomber 100 mm, voire plus, par endroits.

Vendredi, la perturbation qui s’attardait sur la Corse remontra tout doucement vers le nord, mais la plus grande partie du pays profitera encore d’une très belle journée d’arrière-saison, surtout au nord de la Loire où le soleil reléguera les nuages au second plan. Le vent sera tempétueux en Corse et il sera toujours piquant au nord de la Loire.

Samedi, la perturbation de la veille, en venant buter contre les pressions encore temporairement élevées, perdra de son activité, mais sera encore à l’origine d’averses, sauf sur le quart nord-est du pays. Les conditions s’amélioreront en Corse. Avec un flux passant progressivement au sud, les températures gagneront quelques degrés.

Dimanche, alors qu’une zone de pluie quittera le pays par l’Est, une autre, associée à une dépression de tempête centrée sur le proche Atlantique, arrivera par le Nord-Ouest. Entre ces deux perturbations, il fera généralement sec avec quelques éclaircies. Il fera encore doux.

Lundi, la perturbation arrivée la veille par la façade atlantique occasionnera des averses sur la plupart des régions. Il fera un plus clément sur le quart sud-est du territoire. Les températures resteront agréables pour la période de l’année.

Mardi, un vaste complexe dépressionnaire centré au nord de l’Écosse et les perturbations qui y sont associées défileront sur le pays d’ouest en est en apportant leur lot de pluie et d’averses. C’est près de la Côte d’Azur et en Corse qu’il fera le plus beau. Le mercure sera en léger recul.

Mercredi, grâce à une petite poussée de pression, le temps sera sec sur la plus grande partie du pays et des éclaircies entrecouperont les nuages. On aura tout de même droit à quelques ondées près et sur les Alpes ainsi, que sur le Nord-Ouest avec l’arrivée d’une nouvelle zone de pluie.

Crédit Photo : Yannick Saint-André – Fotolia.com