Actualités | Le retour de la peste à Madagascar
Actualités

Le retour de la peste à Madagascar

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 3 oct. 2017 à 00:00
Antananarivo Madagascar © © Shutterstock

Madagascar fait actuellement face à une épidémie de peste. Une maladie qui provoque, tous les ans, la mort de plusieurs habitants.

Plusieurs cas de peste et des décès pour le mois de septembre

La peste est une terrible maladie qui peut décimer un nombre important de personnes en peu de temps. Très contagieuse, elle a notamment fait des ravages aux cours des siècles précédents : au XVIe siècle elle a tué 20 % de la population de Londres en un seul hiver et sous l’Antiquité, la peste de Justinien aurait provoqué le décès de 25 millions de personnes environ. Pourtant, cette affection n’appartient pas uniquement à l’Histoire : elle est encore présente aujourd’hui dans certaines parties du globe.

À Madagascar, une « flambée épidémique a été détectée le 11 septembre, suite au décès d’une femme âgée de 47 ans provenant d’Antananarivo qui avait été admise à l’hôpital avec une insuffisance respiratoire causée par une peste pulmonaire » rapporte l’OMS.  Deux semaines plus tard, « 51 cas (suspects, probables et confirmés) de peste pulmonaire, dont 12 décès, ont été notifiés dans le pays. Le diagnostic a été confirmé par l’Institut Pasteur de Madagascar ».

La peste, une maladie qui revient tous les ans à Madagascar

Par conséquent, il a fallu prendre des mesures drastiques pour empêcher la propagation de l’épidémie. Le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana a annoncé la suspension provisoire de « toutes réunions ou manifestations » prévues à Antananarivo, la capitale malgache où plusieurs personnes sont déjà décédées.

Le Premier ministre a également souligné que concernant les gares routières et les aéroports, « des mesures seront prises pour les passagers pour éviter les paniques et maîtriser la maladie ». Par ailleurs, le Ministère de la santé a mis en place des cellules de crise à Antananarivo et Toamasina et tous les patients sont traités gratuitement. La peste est une maladie qui revient tous les ans à Madagascar, entre septembre et avril. 

Lire aussi notre fiche complète : La peste