Actualités | Renault : 400.000 moteurs concernés par une usure prématurée
Actualités

Renault : 400.000 moteurs concernés par une usure prématurée

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 27 mai 2019 à 00:00
Les moteurs défectueux ont été fabriqués entre 2012 et 2016. © © Shutterstock

Moteurs Renault défectueux : 400.000 voitures seraient concernées en France

Si vous roulez en Renault et que votre voiture a été construite entre 2012 et 2016, vous avez tout intérêt à vérifier l’état de son moteur. Comme le révèle l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, le moteur 1.2 (type H5FT) est en effet sujet à une surconsommation d’huile. Selon une note interne que l’association s’est procurée, Renault est bien au courant du problème. La Direction qualité et satisfaction client (DQSC) du constructeur évoque même un processus de dégradation des soupapes d’échappement, qui peut engendrer la casse du moteur.

Selon UFC-Que Choisir, 400.000 voitures seraient équipées de ce moteur en France. Le 1.2 équipe bon nombre de modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault), ainsi que des voitures Mercedes.

Moteurs défectueux : Renault « freine des quatre fers »

Et si Renault est au courant du problème, le constructeur « freine néanmoins des quatre fers lorsqu’il s’agit de proposer une prise en charge », déplore UFC-Que Choisir. Selon l’association, « dans les faits, il semble difficile d’obtenir gain de cause, et les prises en charge accordées sont aléatoires ». Lorsque des clients concernés par ces moteurs défectueux contactent le service client de Renault, celui-ci a tendance à rejeter la faute sur d’autres facteurs éventuels (vétusté/usure, entretien aléatoire, qualité médiocre des huiles utilisées, mauvaise conduite…).

Toujours selon UFC-Que Choisir, faire remplacer un moteur Renault défectueux peut coûter jusqu’à 10.000 €. Sachez néanmoins que si votre voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion) a été acquise il y a moins de 5 ans, vous pouvez bénéficier de la garantie contre les vices cachés.

À lire aussi : De l'essence moins chère sur l'autoroute !