Actualités | Remaniement du gouvernement : ce qu'il faut retenir
Actualités

Remaniement du gouvernement : ce qu'il faut retenir

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 oct. 2018 à 00:00
remaniement © © Shutterstock

Le nouveau gouvernement a été annoncé. Les principaux enseignements : Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur, Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture et Didier Guillaume à celui de l'Agriculture.

Remaniement : Christophe Castaner nommé ministre de l'Intérieur

Deux semaines après la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, le 2 octobre, le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe a été annoncé, ce mardi 16 octobre. Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur. Laurent Nuñez, l'ancien patron de la DGSI devient son bras droit en prenant le poste de secrétaire d'État. Au jeu des chaises musicales, Marc Fesneau remplace Christophe Castaner au poste de ministre auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. 

Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture. L'ancien rapporteur des lois Hadopi I et II, 44 ans, rêvait de la rue de Valois. Lors des précédents remaniements, Édouard Philippe avait déjà poussé pour son entrée, en vain. Cette fois c'est la bonne !

Agriculture : Didier Guillaume, ancien PS, remplace Stéphane Travert

Autre grand ministère, celui de l'Agriculture : Didier Guillaume remplace Stéphane Travert. Ancien président du groupe PS au Sénat de 2014 à 2018, le sénateur de la Drôme, 59 ans, a déjà officié à ce ministère, entre 1998 et 2002 : il était alors conseiller du ministre de l'Agriculture de l'époque, Jean Glavany. 

Mardi soir, durant douze minutes, enregistrées dans l’après-midi à l’Elysée et diffusées à la télévision, Emmanuel Macron s’est livré à un exercice d’autocritique : « Ces derniers mois ont pu rendre moins perceptible le sens de mon action ». Le chef de l’État a reconnu : « Parfois, par ma détermination ou mon parler vrai, j’ai pu déranger ou choquer certains ». Et d'ajouter : « J’entends les critiques ».