Contrairement à ce qui était annoncé, le système des retraites ne renouera pas avec l’équilibre financier en 2025, mais dans le meilleur des cas, en 2040.

Pas d’équilibre financier avant 2040

Emmanuel Macron, qui a fait de la réforme du système des retraites l’un des points forts de son programme présidentiel, risque de se heurter à une situation financière plus grave qu’annoncée. En effet, d’après un rapport du COR, le Conseil d’orientation des retraites, publié ce mardi 20 juin 2017, la situation financière du système va aller en se dégradant dans les années à venir.

Alors que le retour à l’équilibre financier avait été prévu pour 2025, ce dernier a finalement été repoussé à 2040. Et encore, ce scénario repose sur une prévision optimiste de croissance. Avec une croissance à 1,5 %, le retour à l’équilibre n’aura pas lieu avant 2050.

Des cotisations en baisse

Une dégradation de la situation financière liée à une diminution des cotisations. Un phénomène trouve son explication dans plusieurs facteurs : une croissance économique en berne avec des prévisions revues à la baisse, une augmentation plus lente que prévu de la population active, un chômage fort et des salaires qui progressent plus lentement que prévu.

En 2021, les besoins de financement du régime de retraites atteindront les 9 milliards d’euros.